La médiation est un processus de résolution des conflits qui rend toute sa place à l’humain. Nous vous aidons à trouver un éventail de solutions sans passer par le jugement ou la recherche des responsabilités. Nous vous aidons à vous poser des questions essentielles et pertinentes, l’un à l’autre, ou en vous-même et à exprimer vos sentiments, votre ressenti pour qu’ils soient entendus. Nous mettons en place, avec vous, un espace qui vous aide à rétablir le dialogue pour que votre conflit trouve son epilogue.
Beaucoup de relations sociales engendrent des situations de tensions qui génèrent des conflits et dégénèrent souvent en ruptures. La réaction traditionnelle d’une personne qui souffre de cette relation difficile est de solliciter l’arbitrage d’un tiers (le juge, l’arbitre) qui tranchera ce qu’on appelle alors « une litige ».
Le problème relationnel échappe aux parties les plus intéressées lorsqu’il est ainsi confié au Tribunal pour qu’il juge le différend et immanquablement les parties en causes. Elles perdent alors tant leur marge de manœuvre qu’une partie de leur fierté, se retrouvant dans la situation de l’enfant pris en faute que l’adulte punit ou récompense.
La médiation permet aux parties de diriger elle-même leur différend, de l’administrer comme elles l’entendent, vers une éventuelle solution concertée, jamais imposée.
réponse : les médiatrices d’EquiLogue cherchent avec vous et votre conjoint le meilleur moyen de mettre fin à votre relation sans rompre la communication ou en vous permettant de la rétablir.
réponse : les médiatrices d’EquiLogue vous aident à y voir plus clair lorsque les relations de travail sont rendues difficiles par une mauvaise communication.
Réponse : les médiatrices d’Equilogue aident chaque partie à comprendre le point de vue de l’autre, entendre les besoins qui sous tendent les positions et à trouver ensemble une manière de satisfaire les besoins de chacun.
Réponse : les médiatrices d’EquiLogue vous aident à entendre ce qui est important pour chacun des associés et à vous poser les questions qui vous permettront de prendre les décisions qui conviennent dans chaque situation.
Réponse : avant de prendre une décision aussi difficile et lourde de conséquences, invitez votre voisin à entamer une médiation afin de vous aider tous les deux à comprendre le comportement adopté par l’autre : comprendre ne veut pas dire accepter mais c’est le premier pas vers la construction de solutions acceptables pour chacun.